nosvins1.jpg
 

 
 

En Languedoc, au nord des terrasses du Larzac : l’Escalette

 
 
GSO_1406094671.jpg

Situé entre Millau et Montpellier dans l’Hérault, le Pas de l’Escalette est le passage incontournable et emblématique entre le Larzac et la Méditerranée. Niché à 350 mètres d’altitude au pied du plateau du Larzac, le domaine d’une vingtaine d’hectares est morcelé sur une cinquantaine de terrasses de part et d’autre de la vallée de Pégairolles de l’Escalette et de Lauroux.

Chacune de nos vignes est implantée sur les éboulis calcaires du causse, entourée de murets de pierres sèches et de « clapas » (tas de pierre). Protégé par le causse, ce vignoble est naturellement irrigué par les sources du Larzac.

La biodiversité et le travail des sols permettent de produire des raisins en équilibre avec leur environnement.

DSCF6994.jpg

Le domaine est certifié en agriculture biologique et en voie d’obtention du label en biodynamie Biodyvin. L’altitude, les sols argilo-calcaire profonds et drainants, le climat frais de ces vallées ; toutes les conditions sont réunies pour produire des vins d’une fraicheur et d’une tension fruitée très spécifique à ce terroir.

Nous travaillons exclusivement les cépages méridionaux : grenache et carignan pour la majorité de nos assemblages, syrah et cinsault. Pour les blancs, les vieilles vignes de carignan blanc et de terret bourret sont associées au grenache blanc et gris.

 
 
Delphine & Julien 2.jpg

Julien & Delphine 

"Deux forces têtues, deux volontés puissantes : dans ce pays somptueux et rude, ils avaient la conviction qu'on pouvait faire quelque chose de beau."

(Magazine Vigneron n°26 - Automne 2016)